Des entrepreneures veulent accélérer le développement socio-économique

Square

Une pléiade de femmes haïtiennes et étrangères prend part le samedi 3 août 2019, à l’hôtel Karibe, à la première édition du festival annuel #She_Builds_Thefuture. Ce sera l’occasion pour des entrepreneures et des professionnelles haïtiennes de discuter des perspectives socio-économiques d’Haïti à l’horizon 2020-2040.

Lisez L’article sur le Nouvelliste ICI

Cette initiative, qui se tiendra le samedi 3 août 2019 à Pétion-Ville, rassemblera des femmes de renom venues de 20 villes du monde: Baltimore, Boston,  Indianapolis, Los Angeles, Miami, Orlando, Tampa,  San Francisco,  West Palm Beach, Washington D.C, New York, Montréal, Cap-Haïtien, Gonaïves, Port-au-Prince, Londres, Abidjan, Dubaï et Guinée, servira de passerelle pour réunir les Haïtiens en Haïti et dans la diaspora afin de mieux les engager dans un effort collectif visant à accélérer le développement socio-économique.

Parmi ces femmes figurent Nedgine Paul Deroly, membre de la Fondation Obama et fondatrice d’Anseye pou Ayiti, Rachel Hislop, rédactrice en chef de la plateforme médiatique internationale OkayAfrica, Cristina Ramos, productrice principale d’Oprah Winfrey Network, Sheila Laplanche, experte internationale sur la gouvernance de l’Internet, Sabine Blaizin, Dj Internationale, et l’artiste hip-hop Kanis.

Ce festival, selon l’Haïtiano-Américaine Shaïna Silva, fondatrice de #She_Builds Global Initiative, qui vise à mettre en valeur des leaders et innovatrices féminines reconnues et émergentes est une plateforme pour amplifier l’impact des femmes et les connecter aux opportunités et aux chaînes de valeur mondiales. Un  groupe diversifié d’industries seront représentées à cet évènement, y compris des femmes évoluant dans les domaines du sport, de la mode, des médias, des arts, de la gouvernance, de la santé et de l’éducation.

Pour Shaïna Silva, Haïti est à un tournant de son histoire. «Après plusieurs décennies de stagnation économique et l’année 2020 marquant le dixième anniversaire du séisme de 2010, nous avons aujourd’hui l’occasion de contribuer à un mouvement de renaissance avec les femmes qui sont des moteurs du changement. Notre vision est d’unifier les Haïtiens en Haïti et dans toute la diaspora afin de travailler collectivement à la construction d’un Haïti plus prospère. En plus de catalyser la croissance économique en Haïti, cette plateforme sert également de mécanisme permettant aux femmes de disposer de ressources, de réseaux et d’outils technologiques pour développer leurs initiatives individuelles et accéder aux opportunités et chaînes de valeur mondiales», révèle l’entrepreneuse primée et experte dans le domaine de la technologie et de l’innovation, qui a  fondé She_Builds Global Initiative.

Par ailleurs, le festival constitue l’une des principales destinations pour les femmes qui insufflent une nouvelle vie à des systèmes obsolètes et s’engage à établir de nouvelles plateformes pour un avenir inclusif à l’échelle nationale et internationale.